750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération cuisine
9 janvier 2009

Risotto des Prés...


J'aime beaucoup la cueillette des champignons ! Ca c'est dit ! En fait ça me rappelle pleins de souvenirs...Ma Maman est une cueilleuse invétérée et elle a le nez, mais au sens propre du terme ! Elle sent les bollets dans les sous-bois ! Je me souviens d'un automne où elle m'emmenais à l'école l'après-midi et qu'en revenant elle s'arrêtait dans le bois pour aller chercher les champignons...Une vraie accro je vous dis !

Un autre souvenir de la cueillette des fameux "Roses des prés"... Avec mon Papa cette fois. Nous allions les chercher dans les prés évidemment et je me souviens qu'il y avait parfois des vaches et ça ça me faisait un peu peur, courageuse mais pas témeraire la fille ! Mais j'adorais l'odeur des ces champignons.

Aujourd'hui nous allons rarement à la cueillette, mon Chéri de Mari aime bien aller se balader en forêt mais il n'a pas confiance en mes trouvailles...Comment ? Je ne saurais pas reconnaitre un bollet d'une amanitte ? Ouhai ! Passons...Du coup je me contente des étales du marché pour retrouver les odeurs de mon enfance.

Ce soir je vous propose donc un Risotto aux Roses des Prés :

IMG_0464

Pour 2 cueilleurs :

- 250g de riz rond

- 1l de bouillon de volaille

- 100g de Roses des Prés ou champignon de Paris mais frais

- 1gousse d'ail

- 1 échalotte

- un peu de persil

- 1 noisette de beurre

Comment fait-on :

Faire revenir l'ail et l'échalotte finement émincées dans le beurre. Ajoutez le riz et laissez cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Ajoutez ensuite petit à petit le bouillon (en verser un peu, laisser le riz tout absorber et recommencer jusqu'à ce que le riz soit cuit Al Dente)

Ajoutez ensuite les champignons et le persil.

Vous pouvez très bien remplacer l'ail et l'échalotte par un gros oignon, moi je n'en avais plus...Mais ce petit goût aillé était assez sympa.

IMG_0462

Profitez bien du week-end, de la neige et du froid, gla,gla,gla !!!

Publicité
Commentaires
M
c'est le seul champignon que je trouve facilement au milieu du vert des prés. mais les morilles il faut limite que je marche dessus pour les voir.<br /> j'adore les rosés des prés.<br /> Bonne année gourmande
T
Je suis aussi une inconditionnelle des risotti alors tu penses ! Je n'ai toujours pas trouvé les bons coins à champignons par ici, ça me manque les cueillettes...
V
c'est vrai qu'il fait envie ce risotto et que de beaux souvenirs, je confirme toutes ces anecdotes et moi aussi je flippais à cause des vaches!!! bises à vous deux et bon week
M
Hummm... J'adore les risottos ! J'en ai d'ailleurs aussi fait un aux champignons il n'y a pas si longtemps que ça... trop bon !! Ta photo me mets gravement l'eau à la bouche !! Bon week-end à toi aussi<br /> Bises, Mel
Publicité
Publicité