Opération cuisine

Les aventures culinaires d'une jeune femme active ! Des recettes simples et délicieuses.

30 septembre 2010

LE Boeuf Bourguignon qui déchire !

 


 

 

IMG_4291

Ah ! Rien que la photo donne l'eau à la bouche non ? Je vous ai déjà dit comme j'aime lorsque mon Chéri de Mari passe derrière les fourneaux... C'est souvent de la bonne cuisine du terroir et moi j'adore ça ! Et vous savez ce qui est le plus exceptionnel avec cette recette ? C'est d'être réveillé le dimanche matin par les effluves délicates de ce plat qui a mijoté toute la nuit. Oui, oui vous avez bien lu, toute la nuit ! C'est la magie du Mijoteur de Kenwood...Hummmm...Comme dirait ma P'tite Blonde : Miam Miam !!!

Pour 6 personnes : 

(oui je sais nous ne sommes que 2 mais plus on réchauffe le bourguignon meilleur il est alors mieux vaut en prévoir pour plusieurs fois...)

 - 1kg de boeuf (gite à la noix ou tende de tranche)

- 1 échalote

- 2 oignons

- 1 gousse d'ail

- 2 carottes

- 40g de beurre

- 150g de lardons fumés

- 50cl de vin rouge

- 25cl de bouillon de boeuf

-sel et poivre

- 1 bouquet garni

Pour le roux :

- 2 càs de farine

- 25g de beurre

Comment fait-on :

Coupez la viande en gros cube et dégraissez-là si nécessaire. Epluchez l'échalote, les oignon, la gousse d'ail et les carottes.Hachez l'échalote, émincez les oignons et coupez grossièrement les carottes.

Dans une cocotte, faites rissoler les lardons. Ajoutez la viande, l'échalote, les oignons et les carottes et faites-les dorer.

Mouillez avec le vin et le bouillon, salez et poivrez. Ajoutez le bouquet garni et pressez la gousse d'ail dans la cocotte. Faites cuire à couvert pendant 2 heures. (Nous, nous avons fait mijoter le plat pendant 7heures sur la position minimum du mijoteur)

Au moment de servir liez la sauce avec le roux. Pour ceci faites fondre votre beurre dans une petite casserole, y ajouter la farine et fouettez énergiquement. Ajoutez ensuite deux petites louches de votre sauce. Remettre dans le plat et remuez.

Servez avec des spätzles ou de la purée selon les goût et régalez-vous !

IMG_4293

 

 

Posté par stefetbenoit68 à 13:21 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Super cette recette j'aurai bien voulu déguster!!!
    Vous avez du vous régaler

    Posté par papy, 30 septembre 2010 à 19:40

Poster un commentaire