750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération cuisine
13 janvier 2009

Poulet Optimiste...


D'habitude c'est le samedi que je vous propose un repas exotique mais au diable la routine. Et puis dans ce froid et cette crise qui n'en finit pas, un peu d'exotisme ne fait pas de mal. Et oui vous avez remarqué que se sont les deux sujets du moment (sauf si bien sure vous revenez d'un traking au fin fond de l'Antarctique...), pas une seule journée sans qu'on nous rabache qu'il fait froid, ben oui il fait froid et si il faisait chaud en plein mois de janvier j'vous raconte même pas la tête de Claire Chazal, ni celle de Pujadas...Et la crise...c'est la crise ma bonne dame, quoi de neuf ? Pas trop dur avec la crise ?...

Moi j'en ai marre et j'ai décidé qu'il fallait être O-P-T-I-M-I-S-T-E, courbons un peu l'échine et laissons passer, ça va bien finir par remonter (les températures comme la bourse !) Yes, I Can ! Brûlons des cierges et prions y'a bien quelqu'un qui va nous entendre !

Allez trèves de plaisanterie et place à la gastronomie.

Voici mon poulet Optimiste et accessoirement façon Gong Bao :

IMG_0275

Pour deux enthousiastes :

200 g de blanc de poulet

20 g de poivron rouge

30 g de poivron vert

50 g de concombre

50 g de carotte

1 oignon

2 gousse(s) d'ail

5 g de gingembre

2 piment rouge séché

2 pincée(s) de sel

0,5 cuillère(s) à café de cube de bouillon de volaille

1 pincée(s) de sucre en poudre

1 cuillère(s) à café de vinaigre

1 cuillère(s) à soupe de blanc d'oeuf

2 cuillère(s) à café de maïzena

1 cuillère(s) à café de sauce d'huître (Nioc Mam pour moi)

2 cuillère(s) à café de sauce soja

1 pincée(s) de poivre du setchuan (tout court pour moi !)

1 cuillère(s) à café d'huile de sésame

1 cuillère(s) à soupe de cacahuètes

2 pincée(s) de poivre blanc

3 cuillère(s) à soupe d'huile végétale

Comment fait-on :

On sourit pour commencer parceque sinon le poulet devient pessimiste et ça c'est pas le but !

Enlevez le coeur tendre du concombre, puis découpez-le en cubes d'environ 1 cm de côté.

Découpez les poivrons vert et rouge, les carottes et le poulet en cube de la même taille. Découpez l'oignon frais en gros tronçons.

Emincez finement l'ail et le gingembre. Epépinez et découpez le piment en petite rondelle.

Dans un bol, versez le poulet et assaisonnez-le d'une pincée de sel, bouillon de poulet, huile, sucre, vinaigre de riz, maïzena et le blanc d'oeuf battu à la fourchette.

Faites chauffer la poêle avec un peu d'huile. Faites revenir le poulet jusqu'à ce qu'il soit presque cuit, mettez le de côté. Dans une poêle, faites chauffer de l'huile et versez l'ail, le gingembre et le piment. Laissez revenir quelques minutes, puis rajoutez le reste des légumes à l'exception de l'oignon frais. Laissez cuire environ 5 minutes puis ajoutez un peu d'eau et assaisonnez de sauce soja, sauce Nioc Mama et d'une pincée de sel. Rajoutez le poulet et le poivre dans la poêle et mélangez. Ajoutez si nécessaire un petit peu de maïzena pour épaissir la sauce et enfin l'huile de sésame, le poivre blanc, les cacahouètes et les oignons frais.

Servez avec des nouilles chinoises ou du riz basmati (d'ailleurs je suis preneuse d'idées recette pour les nouilles...)

IMG_0273

Et voilà vous verrez après avoir mangé ce poulet vous verrez la vie en rose

P-O-S-I-T-I-V-E

Publicité
Commentaires
V
t'as bien raison, haut les coeurs, si tu veux du poivre sichouan, j'en ai dans mes placards!!! et justement moi je n'avais pas encore de recette, comme quoi les frangines se complêtent!!! en tout cas, il a l'air sympa ce poulet et s'il est optimiste alors je prends...
Publicité
Publicité