Opération cuisine

Les aventures culinaires d'une jeune femme active ! Des recettes simples et délicieuses.

30 mars 2010

Tarte de Linz ou Linzertorte pour les intimes

 


 

Il faut que je vous avoue quelque chose. Mon Chéri de mari et moi sommes...de gros...gourmands ! Ces derniers temps je crois que nous n'avons pas loupé un seul 4h. Serai-ce un goût de retour en enfance dû à notre nouveau statut de jeunes parents ? L'analyse à mon avis est un peu trop compliqué et je dirais seulement que nous adorons manger et par dessous tout le sucré nous rend dingue ! Nous sommes prêt à faire un détour d'une trentaine de kilomètres pour déguster un baba au rhum ou une tartelette aux figues dans notre salon de thé préféré et le tout englouti en moins de cinq minutes. Bref...Adict au sucre !

Illustration de nos petits plaisirs quotidiens avec cette Tarte de Linz, grand classique de la pâtisserie alsacienne (emprunté à l'Autriche je crois).

IMG_2407

Pour un moule de 26cm de diamètre environ :

- 200g de farine

- 1 càc de levure

- 125g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 2 gouttes d'arôme à gâteaux amande

- 1 pointe de clou de girofle moulu

- 1 càc rase de cannelle en poudre

- 1 blanc d'oeuf

- 1/2 jaune d'oeuf

- 125g de beurre

- 125g d'amandes moulues (noisettes pour moi)

- 1 pot de bonne confiture de framboises (ou autres fruits rouges)

pour badigeonner : 1/2jaune d'oeuf et 1 càc de lait

Comment fait-on :

Mélanger la farine avec la levure et tamisez-la sur la planche à pâtisserie. Enfoncer un creux au milieu et mettez-y le sucre, le sucre vanillé, le sel, l'arôme, les condiments, le blanc d'oeuf et le 1/2 jaune  d'oeuf. Travailler avec une partie de la farine  bouillie épaisse.

Ajouter le beurre ferme coupé en petits morceaux et les amandes ou noisettes moulues. Recouvrer le tout de farine et presser en boule. Pétrisser rapidement en partant du centre pour obtenir unepâte lisse. Si elle devait coller, placer-la un moment au frais.

Abaisser à la grandeur du moule une faible moitié de la pâte et découper à la roulette 16 à 20 bandes d'une largeur égale et régulière.

Abaisser le reste de la pâte sur le fond du moule a charnière, étaler dessus la confiture jusqu'à 1cm du bord environ. Décorer à l'aide des bandes de pâte disposées en grille et badigeonner à l'aide du mélange jaune d'oeuf/lait. Poser le moule sur la grille dans le bas du four et laisser cuire 30min à four moyen (150°C)

Bonne dégustation !

IMG_2399

IMG_2400

Posté par stefetbenoit68 à 09:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    hum, trop trop gourmande cette tarter, bon retour!!! pas trop tôt quand même!!!!

    Posté par Véro, 30 mars 2010 à 22:22
  • Miam ... tes photos sont très gourmandes ...
    Et je dis "oui au 4h", moi aussi =p

    Posté par CoCO, 01 avril 2010 à 15:51

Poster un commentaire