750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération cuisine
20 janvier 2010

Macaron et sa ganache à la framboise

 


 

Mon chéri de Mari m'agace parfois ! C'est avec nonchalance et décontraction qu'il m'annonce ce jour là : "Tient j'ai envie de Macarons !". Et moi qui commence déjà à m'exciter... "Oh non j'ai pas envie de me prendre la tête cet après-midi à faire des macarons". Parce qu'il faut être honnête, se lancer dans les macarons c'est un peu le parcours du combattant et mes nerfs ne sont pas toujours prêt à supporter cette épreuve.

"Ah mais non" me répond-il ! "Je vais les faire moi !" Ok ! Je suis partante, fallait le dire plus tôt !

Et voilà le résultat. Et sans stress en plus ! GRRRRRRR, il m'énerve !

 

IMG_1787

 

Pour environ 40 macarons :


200 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
5 cl d'eau
200 g de sucre semoule
2 fois 75g de blancs d'oeufs (environ 5 blancs)

Matériel à prévoir:

Batteur
Thermomètre de confiseur
3 plaques de cuisson garnies de papier cuisson (moi j'en ai sulement deux)

1) Mixer très finement la poudre d'amandes et le sucre glace, puis le tamiser au-dessus d'une jatte : c'est ce qu'on appelle le tant pour tant.

2) Dans une casserole à fonds épais, faire chauffer l'eau et le sucre, en surveillant la température à l'aide d'un thermomètre de confiseur.

3) Pendant ce temps, verser 75g de blanc d'oeuf à température ambiante dans le bol du batteur. Faire tourner celui-ci à pleine vitesse dès que la température du sirop atteint 114 °C.

4) A 118-119 °C, retirer la casserole du feu, réduire la vitesse du batteur, et verser petit à petit le sirop sur les blancs montés. Attention aux projections !
Faire de nouveau tourner le batteur à haut régime pour refoidir les blancs, jusqu'à obtenir une belle meringue lisse, brillante, et assez consistante. C'est à ce stade que l'on rajoute le ou les colorants, suivant la teinte finale désirée 

5) Verser les 75g de blancs restants sur le tant pour tant, et mélanger. On obtient une sorte de pâte d'amandes assez épaisse.

6) Verser une petite quantité de meringue (juste un peu plus chaude que le doigt) dans la pâte d'amandes, et incorporer à l'aide d'une maryse en silicone.
Mélanger pour la détendre, puis ajouter le restant de meringue. Travailler (macaroner) pour obtenir un ensemble homogène, d'une consistance semi-liquide.

7) Garnir la poche à douille de la pâte à macarons, et disposer des petites boules aplaties sur les plaques garnies de papier cuisson. laisser un peu d'espace entre deux, ils vont légèrement s'étaler. Tapoter légèrement la plaque sur le plan de travail pour égaliser la surface des macarons.

8) Laisser "croûter" les macarons environ 1 heure, c'est à dire les laisser reposer à l'air : leur surface va s'assécher, et ne sera plus collante au toucher.
Préchauffer le four à 150°c, position chaleur tournante.
Enfourner pour 10 à 12 mn, en prenant soin de tourner la plaque à mi-cuisson.
Laisser refroidir avant de décoller du papier.

Pour la ganache à la framboise :

200g de framboise (fraiche ou surgelée)

25g de sucre en poudre

20g de vitpris

Faire compoter les framboises à feu doux, avec le sucre semoule et le Vitpris pendant au moins 15 minutes. Passer au chinois pour enlever tout pépin. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.

IMG_1786

Faut bien l'admettre ils étaient à tomber par terre ! Moêlleux, fondants, croquant à l'extérieur...Bref une tuerie ! Quand je vous disait qu'il était agaçant ! Merci mon Chéri de Mari !

 

Publicité
Commentaires
A
ils sont superbes ces macarons c'est pas à moi que cela arriverait d'avoir un petit mari qui fait des macarons il est juste bon à les dévorer lol<br /> félicite le pour moi<br /> bon week-end
M
j'adore leur couleur girly...
F
bravo!! tes macarons sont tres reussis, c'est pas evident de les faire avec la meringue italienne, et tu les as reussis comme un chef, si je peux te conseiller, macaronne un peu plus si tu ne veux plus avoir la petite pointe au milieu<br /> biz feloucette
Publicité
Publicité