750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération cuisine
11 novembre 2008

Chausson du soleil sur sa roquette


Dimanche nous recevions mes parents, ma p'tite soeur et mes grands-parents pour fêter la fin des travaux de notre cuisine.

Nous nous devions de leur faire honneur et c'est dès 8h du matin que j'ai vêtu mon tablier pour préparer le déjeuner.

Voici donc le menu :

- Chausson du soleil sur sa roquette

- Tajine de poulet aux abricots

- Plateau de nos campagne

- Verrine gourmande

Commençons par l'entrée et ses fameux chaussons, j'ai emprunté la recette à Eryn...et sa folle cuisine (je vous conseille d'aller faire un p'tit tour sur ce blog absolument magnifique, SES GATEAUX mamamia !!!)

IMG_0282

Pour 7 chaussons :

- 7 feuilles de lasagne
- 7 tranches de jambon cru (parme pour moi)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 3 petites courgettes
- 800 g de tomates concassées

- romarin (séché pour moi car je n'ai pas trouvé de frais)

- 1 feuille de laurier sauce
- 7 pincées de gruyère râpé
- 7 pincées de parmesan râpé
- 7 càc de moutarde en grains
- 7 pincées d'origan séché
- Sel, poivre du moulin
- Un trait d'huile d'olive

Comment fait-on :

Trempez les feuilles de lasagnes sèches dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 5 min environ.

Pendant ce temps, dans une sauteuse : émincez l'oignon, coupez les gousses d'ail et les courgettes en petit dés. Ajouter les tomates concassées, le romarin, la feuille de laurier, saler et poivrer au goût. Laissez mijoter environ 15 minutes, en remuant régulièrement, puis réserver

Préchauffez le four à 180°C. Une fois les feuilles de lasagne prêtes : les égoutter, les étaler sur une planche à découper. Les garnir d'une tranche de jambon de Parme et des légumes réservés. Refermer le chausson en le pliant en deux. Badigeonner de moutarde en grains, saupoudrer d'une pincée de gruyère râpé, de parmesan râpé puis d'origan chacune d'entre elles. Les disposer dans un grand plat à gratin préalablement légèrement graissé à l'huile d'olive, sans qu'ils ne se chevauchent. Ajouter une mini goutte d'eau au fond du plat.

Enfournez 20 minutes à 180°C, jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés. Ne pas hésiter à ajouter une goutte d'eau au fond du plat en cours de cuisson si nécessaire.

Servir sur un lit de roquette avec un filet de vinaigre balsamique.

C'était très bon, on peut également remplacer les feuilles de lasagne par des feuilles de brick.

Publicité
Commentaires
V
Oh et nous on va être invité quand pour voir cette belle cuisine??????
T
Le repas était très bon de l'entrée au dessert, merci pour votre repas. Les chaussons étaient très bon et surtout la verrine gourmande.Gros bisous laurence
C
ce plat à l'air super bon c'est une super bonne idée avec les feuilles de lasagnes!
M
super bon ces chaussons du soleil une idée pour un diner léger bisous maman
Publicité
Publicité