750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération cuisine
2 novembre 2008

Macaron, la récidive

Ca y est je suis définitivement Macaron maniaque !!! Je récidive aujourd'hui avec une recette chipée sur le superbe site Pure Gourmandise. Pour marquer ce week-end d'Halloween, j'ai choisis les Macarons aux Fraises Tagada...

Comme promis voici la recette que j'ai emprunté à La Toque de Travers

Pour environ 40 macarons :


200 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
5 cl d'eau
200 g de sucre semoule
2 fois 75g de blancs d'oeufs (environ 5 blancs)

Matériel à prévoir:


Batteur
Thermomètre de confiseur
3 plaques de cuisson garnies de papier cuisson (moi j'en ai sulement deux)

1) Mixer très finement la poudre d'amandes et le sucre glace, puis le tamiser au-dessus d'une jatte : c'est ce qu'on appelle le tant pour tant.

2) Dans une casserole à fonds épais, faire chauffer l'eau et le sucre, en surveillant la température à l'aide d'un thermomètre de confiseur.

3) Pendant ce temps, verser 75g de blanc d'oeuf à température ambiante dans le bol du batteur. Faire tourner celui-ci à pleine vitesse dès que la température du sirop atteint 114 °C.

4) A 118-119 °C, retirer la casserole du feu, réduire la vitesse du batteur, et verser petit à petit le sirop sur les blancs montés. Attention aux projections !
Faire de nouveau tourner le batteur à haut régime pour refoidir les blancs, jusqu'à obtenir une belle meringue lisse, brillante, et assez consistante. C'est à ce stade que l'on rajoute le ou les colorants, suivant la teinte finale désirée (attention si vous utilisez du colorant VAHINE il faut mettre tout le tube pour obtenir une couleur vive).

5) Verser les 75g de blancs restants sur le tant pour tant, et mélanger. On obtient une sorte de pâte d'amandes assez épaisse.

6) Verser une petite quantité de meringue (juste un peu plus chaude que le doigt) dans la pâte d'amandes, et incorporer à l'aide d'une maryse en silicone.
Mélanger pour la détendre, puis ajouter le restant de meringue. Travailler (macaroner) pour obtenir un ensemble homogène, d'une consistance semi-liquide.

7) Garnir la poche à douille de la pâte à macarons, et disposer des petites boules aplaties sur les plaques garnies de papier cuisson. laisser un peu d'espace entre deux, ils vont légèrement s'étaler. Tapoter légèrement la plaque sur le plan de travail pour égaliser la surface des macarons.

8) Laisser "croûter" les macarons environ 1 heure, c'est à dire les laisser reposer à l'air : leur surface va s'assécher, et ne sera plus collante au toucher.
Préchauffer le four à 150°c, position chaleur tournante.
Enfourner pour 10 à 12 mn, en prenant soin de tourner la plaque à mi-cuisson.
Laisser refroidir avant de décoller du papier.

IMG_0156

Pour la Ganache Tagada :

Fraises Tagada : 150 g
Crème liquide : 10 cl
Chocolat blanc : 30 g

Faire bouillir la crème pendant une minute.

Baisser sur feu doux, et ajouter les fraises Tagada et le chocolat blanc à fondre. Bien lisser.
- courage, car la préparation contient de la gélatine à cause des bonbons ! -

Retirer ensuite du feu et faire tiédir pour que la préparation se fige un peu.

IMG_0172

So cut, so girly !

Pour la petite histoire, la ganache Tagada était une vraie galère ! Elle avait durcie et avec la gélatine les châpeaux glissaient... J'ai donc terminé avec du Nutella, et c'était très bon ! Au niveau du goût évidemment Tagada c'est très chimique...Le lendemain cela avait le goût des BN à la fraise...en bref nous avons préféré ceux au citron mais bon il fallait essayer.

A bientôt pour de nouvelles aventures Macaronesques et bonne soirée.

Publicité
Commentaires
F
Mmmmmmmm....ça donne envie!!<br /> Superbe photo!
P
qu'est ce qu'ils sont beaux!!!!
C
Ils sont sublimes !
H
ils sont supers! Vraiment bravo!
B
Bravo !!!<br /> Ils sont superbes !!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Publicité
Publicité